Le Groupe Marketing Global Santé
GMG Santé

Notre politique qualité

La Politique Qualité CALLMEDICALL France (membre du groupe marketing global)

 

Chez CALLMEDICALL la qualité est un état d'esprit qui doit être appliquée par nous tous dans notre travail quotidien, pour le bien des patients, des professionnels de santé et nos clients laboratoires.

CALLMEDICALL a été la première société à avoir engagé un processus de qualité pour la promotion du médicament en 2008 et à avoir obtenu une certification sur le référentiel de visite médicale en décembre 2008

La Qualité, la Conduite éthique et l'Intégrité sont les valeurs fondamentales de CALLMEDICALL ® et constituent les engagements de la Direction de la société et plus largement du groupe marketing global sur ces activités en France et à l’étranger.

Nous nous engageons ainsi à respecter l'ensemble des lois et exigences réglementaires applicables à nos activités, produits et marchés dans les différents pays où nous sommes implantés. A intégrer, suivre et contrôler le respect des réglementations les plus strictes dans un objectif d’amélioration continue de notre qualité.

CALLMEDICALL a mis en place et entretient un Système Qualité, qui documente et définit les critères et pratiques pour répondre aux exigences de nos référentiels opposables dans tous les pays d’implantation.

Les processus nécessaires et applicables aux activités de CALLMEDICALL ainsi que les interactions existantes entre ces processus sont documentés au sein du Système Qualité et sont orientés vers l'écoute et la satisfaction de nos clients.

Notre démarche Qualité renforce notre vocation, nos ambitions et notre recherche et développement dans l’objectif de participer activement à une meilleure utilisation des produits de santé.

CALLMEDICALL s'engage à maintenir un très haut niveau de qualité de la promotion du médicament afin de s’inscrire dans une démarche globale du groupe marketing global qui a comme ambition de s’impliquer dans la qualité de la promotion en formant la prochaine génération de délégués médicaux l’Institut de Formation à la Qualité de l’Information Médicale (IFQIM)  (lien vers le site) et en étendant son système qualité à toutes les activités promotionnelles ou non promotionnelles qu’elle réalise pour ses clients laboratoires et les professionnels de santé

Afin de mettre en œuvre les orientations, nous nous engageons :

o   Formation : former, évaluer régulièrement tous nos collaborateurs afin qu’ils soient conscient des enjeux et des impacts de leur activité sur la qualité de l’information promotionnelle délivrée par nos délégués médicaux, sous la responsabilité du RAQ

  • Suivi à l’aide d’indicateurs permettant : de contrôler les formations réalisées selon le plan de formation défini, de suivre et d’analyser les résultats des évaluations réglementaires et scientifiques dans un but d’amélioration continue de la qualité de nos équipes.

 

o   Garantir la qualité de la formation et de l’information promotionnelle délivrée aux professionnels de santé par

  • un contrôle et une évaluation régulière du discourt délivré par nos délégués médicaux,  suivi à l’aide d’indicateur permettant évaluer le respect des règles de déontologie édictées par la charte de l’information promotionnelle selon des procédures définies dans nos procédures qualités sous la responsabilité du directeur de production

 

o   Organiser une revue régulière et périodique de notre activité à l’aide d’un comité de pilotage multidisciplinaire. Diffuser cette revue à l’ensemble de l’entreprise au moyen d’une communication dédiée.

 

o   Dans le cadre de l’amélioration continue de notre système : le service qualité en collaboration avec le service commerciale sous la responsabilité du RAQ :

  • Veillons à l’obtention de la satisfaction de nos clients mesurée à l’aide d’un questionnaire, veiller à remonter toute information à l’issu des rencontres avec le professionnelle de santé tel que la déclaration des cas de pharmacovigilance sous un délai de 24h.
  • Réalisons un suivi documentaire : permettant de s’assurer que  les documents utilisés sont conformes aux listes positives du laboratoire. 
  • Elaborons les contrats conformément aux exigences de la charte, le suivi de celle-ci est analysé dans nos indicateurs,

 

 

Cette politique intègre notamment les obligations relatives à :

 

- notre activité d'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des

médicaments non pris en charge ;

- toute activité (vente, promotion de dispositifs médicaux, cosmétiques compléments alimentaires, etc.) au contact des professionnels de santé réalisée pour l’entreprise par une personne exerçant par ailleurs une activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion d’un médicament pris en charge.

 

De façon à satisfaire aux exigences de la charte et du référentiel pour notre activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. Les règles applicables à la promotion des médicaments s’appliquent à l’ensemble de la séquence promotionnelle (autres produits présentés au cours d’un même contact), ainsi qu’aux autres activités exercées par la même personne sur la durée de la mission.

Pour atteindre ces objectifs, nous prenons l'engagement de dédier les ressources et moyens alloués nécessaires et comptons sur l'engagement de chacune et chacun, à tous les niveaux de l'entreprise, pour adhérer à notre volonté de progression constante.

Engagements vis à vis des professionnels de santé en France

Charte de l’information promotionnelle

Les Entreprises du médicament (Leem) et le Comité économique des produits de santé (CEPS) ont signé en décembre 2004 une charte de la visite médicale visant à améliorer la qualité de l’information médicale délivrée aux médecins et renforcer le bon usage. Élaborée sur la base des standards de qualité définis au travers d’un référentiel de la visite médicale établi par la profession, cette charte a fait l’objet d’un avenant en 2009 afin d’étendre son champ d’application à l’activité de visite médicale en établissements de santé.

Dans le cadre de la renégociation de l’accord-cadre du 5 décembre 2012, conclu entre le Leem et le CEPS, les parties ont convenu de réviser cette charte pour intégrer notamment les dispositions de la loi « Bertrand » impactant l’activité de promotion.

Une nouvelle charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments a été signée le 15 octobre 2014, modifiant le champ d’application de la charte précédente et les obligations des entreprises.

Le Référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, a été validé le 23 mars 2017 par le Collège de la HAS.

Liens Utiles:

La société CALLMEDICALL s’engage à respecter les règles de déontologie du référentiel de certification et de la charte de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, concernant notamment : le comportement de la personne exerçant une activité d’information promotionnelle, l’information délivrée sur les produits présentés, la remontée d’information sur les médicaments à son entreprise, l’organisation des visites aux professionnels de santé, le recueil d’informations sur les professionnels visités (accès du professionnel de santé aux données obtenues à son sujet lors d’enquêtes de prescription ou de dispensation), l’interdiction de remise de cadeaux et d’avantages et ses exceptions (y compris les règles concernant les repas) et l’interdiction de remettre des échantillons.

La politique qualité établit clairement que certains contrats peuvent être refusés, au cas où ils comporteraient des dispositions contraires à la charte ou si, du fait de l’organisation ou des moyens de l’entreprise sous-traitante, l’acceptation d’une mission complémentaire à ce moment  ne permettrait plus à l’entreprise d’assurer la qualité requise pour l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments qui lui est confiée. Elle  prévoit éventuellement la possibilité de contrats tripartites faisant intervenir une autre société  sous-traitante certifiée.

 

La politique est revue et si besoin adaptée au moins annuellement en fonction notamment des résultats des audits internes et externes, des retours de satisfaction des EPE clientes, ainsi que du rapport établi par le comité paritaire de suivi relatif à l'application de la charte.

Dans le cadre des engagements de sa Direction, CALLMEDICALL s’inscrit dans une démarche qualité de ses pratiques et est à ce titre certifiée pour son activité de visite médicale.

La politique est disponible sur le site GMG santé, affichée dans le tableau d’affichage de la société et remise à tous les salariés au début de la collaboration et à chaque mise à jour de la politique qualité.

 

Date : 02/09/2019 Dirigeant: Alain Neddam