Le Groupe Marketing Global Santé
GMG Santé

Note politique qualité

La Politique Qualité CALLMEDICALL France (membre du groupe marketing global)

Chez CALLMEDICALL la qualité est un état d'esprit qui doit être appliquée par nous tous dans notre travail quotidien, pour le bien des patients, des professionnels de santé et nos clients laboratoires.

CALLMEDICALL a été la première société à avoir engagé un processus de qualité pour la promotion du médicament en 2008 et à avoir obtenu une certification sur le référentiel de visite médicale en décembre 2008

La Qualité, la Conduite éthique et l'Intégrité sont les valeurs fondamentales de CALLMEDICALL ® et constituent les engagements de la Direction de la société et plus largement du groupe marketing global sur ces activités en France et à l’étranger.

Nous nous engageons ainsi à respecter l'ensemble des lois et exigences réglementaires applicables à nos activités, produits et marchés dans les différents pays ou nous sommes implantés. A intégrer, suivre et contrôler le respect des réglementations les plus strictes dans un objectif d’amélioration continue de notre qualité.

CALLMEDICALL a mis en place et entretient un Système Qualité, qui documente et définit les critères et pratiques pour répondre aux exigences de nos référentiels opposables dans tous les pays d’implantation.

Les processus nécessaires et applicables aux activités de CALLMEDICALL ainsi que les interactions existantes entre ces processus sont documentés au sein du Système Qualité et sont orientés vers l'écoute et la satisfaction de nos clients.

Notre démarche Qualité renforce notre vocation, nos ambitions et notre recherche et développement dans l’objectif de participer activement à une meilleure utilisation des produits de santé.

CALLMEDICALL s'engage à maintenir un très haut niveau de qualité de la promotion du médicament afin de s’inscrire dans une démarche globale du groupe marketing global qui a comme ambition de s’impliquer dans la qualité de la promotion en formant la prochaine génération de délégués médicaux l’Institue de Formation à la Qualité de l’Information Médicale (IFQIM) (lien vers le site) et en étendant son système qualité à toutes les activités promotionnelles ou non promotionnelles qu’elle réalise pour ces clients laboratoires et les professionnels de santé

Afin de mettre en œuvre les orientations, nous nous engageons :

La politique qualité intègre notamment la distinction entre les situations de promotion relevant de la certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et la distinction entre les autres activités proposées par notre entreprise (Information non promotionnelle, vente directe, information promotionnelle sur d’autres produits de santé), de façon à satisfaire aux exigences de la charte et du référentiel pour notre activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. Les règles applicables à la promotion des médicaments s’appliquent à l’ensemble de la séquence promotionnelle (autres produits présentés au cours d’un même contact), ainsi qu’aux autres activités exercées par la même personne sur la durée de la mission.

Pour atteindre ces objectifs, nous prenons l'engagement de dédier les ressources et moyens alloués nécessaires et comptons sur l'engagement de chacune et chacun, à tous les niveaux de l'entreprise, pour adhérer à notre volonté de progression constante.

Engagements vis à vis des professionnels de santé en France

Charte de l’information promotionnelle

Les Entreprises du médicament (Leem) et le Comité économique des produits de santé (CEPS) ont signé en décembre 2004 une charte de la visite médicale visant à améliorer la qualité de l’information médicale délivrée aux médecins et renforcer le bon usage. Élaborée sur la base des standards de qualité définis au travers d’un référentiel de la visite médicale établi par la profession, cette charte a fait l’objet d’un avenant en 2009 afin d’étendre son champ d’application à l’activité de visite médicale en établissements de santé.

Dans le cadre de la renégociation de l’accord-cadre du 5 décembre 2012, conclu entre le Leem et le CEPS, les parties ont convenu de réviser cette charte pour intégrer notamment les dispositions de la loi « Bertrand » impactant l’activité de promotion.

Une nouvelle charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments a été signée le 15 octobre 2014, modifiant le champ d’application de la charte précédente et les obligations des entreprises.

Le Référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, a été validé le 23 mars 2017 par le Collège de la HAS.

Liens Utiles:

La société CALLMEDICALL s’engage à respecter les règles de déontologie du référentiel de certification et de la charte de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, concernant notamment : le comportement de la personne exerçant une activité d’information promotionnelle, l’information délivrée sur les produits présentés, la remontée d’information sur les médicaments à son entreprise, l’organisation des visites aux professionnels de santé, le recueil d’informations sur les professionnels visités (accès du professionnel de santé aux données obtenues à son sujet lors d’enquêtes de prescription ou de dispensation), l’interdiction de remise de cadeaux et d’avantages et ses exceptions (y compris les règles concernant les repas) et l’interdiction de remettre des échantillons.

La politique qualité établit clairement que certains contrats peuvent être refusés, au cas où ils comporteraient des dispositions contraires à la charte ou si, du fait de l’organisation ou des moyens de l’entreprise sous-traitante, l’acceptation d’une mission complémentaire à ce moment ne permettrait plus à l’entreprise d’assurer la qualité requise pour l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments qui lui est confiée. Elle prévoit éventuellement la possibilité de contrats tripartites faisant intervenir une autre société sous-traitante certifiée.

Dans le cadre des engagements de sa Direction, CALLMEDICALL s’inscrit dans une démarche qualité de ses pratiques et est à ce titre certifiée pour son activité de visite médicale.



Date : 11/04/2018 Dirigeant: Alain Neddam